Le lieu


Barrage du Vieux Emosson

Le barrage du Vieux-Emosson est situé à 2205 m. Il a été construit en 1955 par les CFF, en parallèle de la construction de la centrale hydroélectrique de pompage-turbinage Nant de Drance. Il constitue le lac de retenue supérieur de la centrale et ses eaux sont actuellement recueillies dans le barrage d’Emosson, lac de retenue inférieur.

La centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance utilise la différence de niveau entre deux lacs de retenue existants pour produire et stocker de l’énergie.

Lorsque les besoins en électricité sont importants, l’eau stockée dans le lac du Vieux-Emosson chute vers la centrale souterraine via deux puits verticaux de 425 m de haut. Elle y est turbinée pour produire de l’électricité puis est déversée dans le lac d’Emosson. A l’inverse, lorsque les besoins en électricité sont moindres, l’eau du lac d’Emosson est pompée vers le lac du Vieux- Emosson. La centrale de Nant de Drance permet ainsi de stocker l’électricité lorsque celle-ci est excédentaire sur le réseau.

Récemment, il a été surélevé de 20 mètres afin de doubler la capacité de la retenue d’eau.Actuellement, sa hauteur est donc de 65 mètres. La situation géographie du barrage permet un accès direct au pied de celui-ci. C’est ainsi que le Vieux-Emosson est devenu le théâtre d’un nouveau projet artistique totalement inédit et unique.

« J’espère que le spectacle produira une grande quantité de nouvelles émotions sur le barrage du Vieux-Emosson, nous sommes très heureux de présenter par ce projet notre ouvrage d’une manière différente. »

Directeur: Eric Wuilloud

Renseignements : www.nant-de-drance.ch