Le festival COSMO JAZZ

10 ans de musique au sommet

Chaque été de nombreuses activités et manifestations se déroulent dans la Vallée du Trient et notamment une partie du festival Cosmojazz, initié il y a 10 ans à Chamonix, sous l’impulsion d’André Manoukian.

Cette année, à l’occasion de sa 10ème édition, le CosmoJazz prend de la hauteur et s’installe au pied du barrage du Vieux-Emosson, dans le cadre du projet “Barrage Volant”.

Vieux Emosson

11h00: Spectacle et concert d’ANDRE MANOUKIAN & LES 100 CHORISTES du COSMO JAZZ

14h00: Concert live Cotonete

Cotonete

Quinze ans, c’est le temps qu’aura passé Cotonete à marquer bar, salles et festivals de ses passages. Murs fissurés par une jazz- funk au groove absolu, scènes pyrogravées par une section cuivres incandescante, taux d’humidité alimenté par une moiteur brésilienne, aucune chemise n’en sortait indemne.

Avec l’influence du jazz-funk 70’s comme carburant, leur premier album Super-Vilain déroule la bobine de films imaginaires, fortement cuivrée, éclairée par une constellation de touches noires et blanches. Visite Afrique et Amérique du Sud, serpente dans les rues des villes grouillantes et électriques, se suspend à des moments de grâce féminine. Ou croise virtuellement la route vocale des indiens Guarani-Kaiowas, avant que les bulldozers dévoreurs de forêt ne réduisent leur existence à un souvenir…

Des thèmes cinématiques sur lesquels se porte l’ombre de Melik, celui qu’on ne voit qu’en détournant la lumière vers la console, celui qui a su arrêter les débats, trancher les indécisions, réorienter la direction pour amener Cotonete vers ce premier album qu’ils méritaient et que leur public réclamait.

Le sablier n’a jamais pu faire trembler le socle de Cotonete. Même si tous se sont engagés dans des projets parallèles (Akalé Wubé, Florian Pellissier Quintet, Camarao Orkestra…), ses membres sont les mêmes depuis toujours. Alors, après quinze ans de gestation,