La Compagnie NEO

Les Danseurs

Renseignements : www.compagnieneo.ch

Histoire

La Compagnie NEO a été créé en 2006 par un groupe d’amis adeptes de l’escalade et qui désirait aller plus loin dans ce domaine. A l’image de leur icône Patrick Berhault, le célèbre grimpeur et pionner de la danse escalade, l’équipe d’artistes de tous horizons, autodidacte de la danse verticale, se lance dans la création de leur premier spectacle « L’Arche de NEO».

Durant une décennie la compagnie s’est développée sous l’œil attentif de son directeur artistique, danseur-escaladeur, Michaël Rouzeau. Depuis le spectacle anniversaire des 10 ans de la compagnie, il partage la direction artistique et chorégraphique avec l’artiste danseuse-escaladeuse Estelle Roux, professionnelle du cirque. Ensemble ils se sont entourés de 9 artistes professionnels issus de l’escalade, du cirque, de la danse, du théâtre et des arts visuels travaillent en partageant leurs disciplines qu’ils adaptent à la danse escalade et à la voltige aérienne pour continuer de faire grandir la Compagnie NEO.

La discipline

La danse escalade ou danse verticale est une nouvelle discipline en constante évolution. Plus proche de l’esthétisme que de la performance sportive, cette discipline requiert des capacités techniques spécifiques telles que : des capacités physiques rigoureuses ainsi que la conscience du corps en lien avec l’espace et l’apesanteur.

Le nom Compagnie NEO

Le mot NEO provient de néologisme: Le néologisme de forme qui est un mot nouveau au sens où il n’existait pas = nouvelle-logique, une nouvelle manière d’appréhender l’espace avec nos corps.

Démarche artistique

La démarche artistique de la Compagnie NEO repose d’abord sur l’intégration de la danse et de performances acrobatiques à la verticale. C’est aussi un savant mélange avec d’autres disciplines telles que le cirque, le théâtre, les arts numériques et la musique. La particularité des créations de la compagnie est l’atmosphère poétique.